Des exercices pour bien vieillir

Des exercices pour bien vieillir

Pas question pour vous de vieillir dans de mauvaises conditions. Vous avez tout à fait raison et choisir de pratiquer un exercice adapté est une excellente solution pour accompagner votre corps et lui donner du tonus et de la souplesse.

Petits prémisses
La première chose à faire est de consulter votre médecin traitant afin de lui demander ce que vous pouvez faire et ce qu’il vous déconseille. Il vous connaît et saura vous conseiller. Il existe des exercices simples de musculation et d’assouplissement destinés aux personnes âgées. Ces techniques ne sont pas blessantes et ne vous conduiront pas à l’essoufflement excessif. Le principe, c’est d’entretenir vos muscles et vos tissus.

Des muscles pour soutenir vos actions au quotidien
Du lit à la fenêtre et du lit au fauteuil ? Pour d’autres mais pas pour vous ! Vous voulez entretenir votre forme et profiter de la vie. Commencez par effectuer des exercices de musculation. La ceinture abdominale maintient le haut de votre corps et permet à votre dos d’être correctement positionné, elle prévient les douleurs. Utilisez votre mobilier.
En position assise, les pieds au sol, mettez-vous en arrière et montez un genou après l’autre au niveau de votre poitrine. Montez, relâchez, remontez. Répétez l’opération 10 fois de chaque côté. Lorsque vous serez passé expert, montez les 2 genoux en même temps.
Vos jambes vous portent toute la journée. Offrez-leur un soin particulier. Appuyez vos mains sur le bord d’une table (plus stable que le dossier d’une chaise) et passez doucement de la position debout à la position accroupie. Prenez garde à ne pas forcer sur vos articulations et arrêtez-vous avant d’être trop bas. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que vous soyez suffisamment musclé pour vous passer de l’aide de la table. A ce moment-là, tendez vos bras devant vous et faites le même geste. Vous pourrez compléter cet exercice par de la marche douce.

Un corps étiré, souple et en bonne santé
Après avoir musclé votre ceinture abdominale, il est important de bien l’étirer. Pour cela, mettez-vous debout, les jambes écartées de la largeur de vos hanches et très légèrement fléchies pour ne pas endommager vos genoux. Étirez les bras devant vous. Gardez vos pieds bien à plat au sol pendant que vous pivotez le bloc bras-épaules-cou-tête. Si vous tournez du côté gauche, fléchissez votre bras gauche à mesure que vous pivotez. Fléchissez le droit lorsque vous pivotez à droite. Effectuez 10 mouvements de chaque côté.
Après avoir exercé vos jambes, étirez-les. Tenez-vous à la table, montez votre genou tout en descendant votre buste à sa rencontre. Éloignez-vous de nouveau. Répétez l’exercice 10 fois de chaque côté.

Retour

Start typing and press Enter to search

simplyPAT