Une tablette pour les seniors

Une tablette pour les seniors

On connaissait les tablettes numériques pour tous, les tablettes à destination des enfants. Voici désormais la tablette pour les seniors : le Simply Pat.

Une invention intéressante
Si dans les tablettes pour enfants on trouve des programmes ludo-éducatifs, permettant aux enfants et adolescents d’apprendre tout en s’amusant, les tablettes pour les seniors ont un peu le même type d’objectif. Il s’agit de mettre dans un même objet tout un tas d’applications à destination exclusive du 3ème âge. Cette invention de Pierre Fugit risque fort de s’avérer très utile dans les prochains mois et années.

Objectif : prévention de la perte d’autonomie
Dans le prolongement de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, l’invention d’une tablette à l’usage des seniors marque un tournant. Les applications contenues dans cette tablette numérique concernent à la fois des exercices intellectuels et physiques. On y trouve :
– Des travaux pour la mémoire, destinés à stimuler le cerveau et lutter contre les pertes de mémoire et la maladie d’Alzheimer.
– Des exercices de pratique physique qui peuvent se passer de connexion internet, donnant à l’utilisateur des conseils de posture et d’exercices doux
– Des informations pratiques pour l’accompagnement des seniors, afin de ne pas laisser une personne âgée sans réponse adaptée
– Des outils dédiés à la communication écrite, visuelle et auditive. Seront alors favorisées les communications entre les amis et la famille. Le maître mot de 2016, c’est la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Dans cette dynamique, l’outil de communication peut alors se révéler extrêmement important.

A quelle utilisation se destine cette tablette ?
La société aveyronnaise à l’origine du lancement du produit vise une distribution tant thérapeutique qu’individuelle. Elle en propose l’utilisation en résidences seniors comme en Ehpad, ainsi que dans des maisons de retraite ou des clubs du 3ème âge. L’objectif immédiat est de donner accès aux personnes âgées à une forme simplifiée de tablette numérique afin de leur permettre de stimuler leur cerveau.
A terme, une fois que les seniors auront pris l’habitude d’utiliser le Simply Pat, grâce à l’aide du personnel encadrant, ils pourront se le procurer à titre individuel et poursuivre leurs exercices au quotidien. L’utilisation de la tablette, en mode ultra simplifié est également optimisée par son grand format ainsi que sa structure ergonomique et antidérapante.

Retour

Start typing and press Enter to search

gym seniors