3 idées pour aider les personnes âgées

3 idées pour aider les personnes âgées

Comment rendre le quotidien des séniors plus facile et plus confortable et quels moyens peuvent être mis en œuvre pour protéger nos aînés ? Grâce à des initiatives proposées par les administrations mais aussi de nombreux collectifs associatifs, les personnes du 3ème âge peuvent être mieux entourées au quotidien. Avec des solutions coordonnées, elles se retrouvent sécurisées et, chose très importante, elles gardent leur autonomie et leur intégration sociale.

Se déplacer grâce à des chauffeurs bénévoles
Les personnes qui sont âgées de plus de 60 ans et qui rencontrent des difficultés lors de leurs déplacements peuvent compter sur le service de transport bénévole de l’association « Solidarité Transport ». Une somme symbolique de 1€ par déplacement (ainsi qu’une cotisation de 3€ par année) permet à chaque personne âgée de réserver une course directement auprès du chauffeur désigné. Il suffit de s’y prendre 24 heures à l’avance. A noter : certains bénévoles de l’association acceptent également d’effectuer des courses durant les jours fériés ou le dimanche. Un service qui est proposé sur l’ensemble des 8 communes du Pays des Essarts.

En finir avec la solitude grâce au téléphone
L’isolement est parfois inévitable pour les séniors, surtout lorsqu’ils vivent seuls. Pour remédier à cela, le CCAS propose un service gratuit de discussion téléphonique entre leurs bénévoles et les personnes qui seraient intéressées. Le but ? Pouvoir prendre des nouvelles de ces séniors, leur donner des nouvelles sur la vie locale. En outre, les bénévoles peuvent également déceler d’éventuels soucis et aiguiller les personnes vers des services spécialisés ou personnes de confiance. Bien plus que de la conversation, le service d’appel Papot’âge de Sens (45) se rapproche ainsi depuis octobre 2014 de sa population plus âgée, en rompant leur solitude quotidienne.

Bénéficier des services d’un concierge
Pour les personnes âgées, certaines tâches ou obligations peuvent s’avérer difficiles à exécuter. Mais le CCAS de Valenciennes s’est doté d’un service de conciergerie, tel qu’on peut le trouver dans de grands établissements hôteliers mais aussi avec notre service de téléassistance seniors. Certaines prestations peuvent ainsi être demandées par téléphone, qu’il s’agisse d’un rendez-vous chez le coiffeur ou une demande de courses. Le concierge se charge également d’effectuer divers travaux de bricolage ou peut encore apporter des repas sur demande. Un service qui permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie à la maison.

Retour

Start typing and press Enter to search

Personne agee en voituresimplyPAT