Un macaron pour indiquer la présence d’un senior au volant

Un macaron pour indiquer la présence d’un senior au volant

La statistique est malheureusement bien réelle : en matière de conduite, les personnes âgées de plus de 75 ans ont deux fois plus de risques d’êtres des victimes de la route. Si le sujet est sensible, voire parfois tabou, une solution a été suggérée par l’association Signal senior. Il s’agit de la simple mise en place d’un macaron spécifique à placer sur les véhicules conduits par les personnes âgées.

Les défis du vieillissement de la population
Toute personne qui atteint un âge avancé doit faire face à des problèmes graduels de perte d’autonomie mais aussi de liberté d’action. La conduite est inexorablement un élément fondamental pour les séniors ; en continuant à se déplacer avec leur voiture, ils gardent leur autonomie. Mais comment assurer plus de protection autant envers les séniors que les autres usagers de la route ? L’âge avançant, les réflexes et les temps de réaction prennent plus de temps à se manifester, malheureusement. La mise en place du système de macaron répond assurément à une nécessité, celle d’informer le mieux possible pour assurer la sécurité de tous.

Un macaron pour les séniors
Si les jeunes conducteurs peuvent arborer leur macaron « A », l’idée est de proposer un autre macaron qui, celui-ci, pourra être disposé sur les voitures des personnes plus âgées (elles représentent l’équivalent de 16% de l’ensemble des conducteurs). Que signifie « S » ? Tout simplement qu’une personne âgée est en train de conduire le véhicule concerné. Quel est le but ? Loin de stigmatiser une tranche de population, le macaron permet aux usagers de la route de mieux anticiper les situations. Cet autocollant se place simplement sur l’arrière de la voiture, et permet ainsi aux véhicules d’adapter leur conduite de façon efficace.

Une solution en attendant une proposition de loi
Certes, le gouvernement n’est pas prêt à légiférer sur la question, alors que dans bien d’autres pays un contrôle médical a été rendu obligatoire à partir d’un certain âge. Aujourd’hui, la France est l’un des rares pays d’Europe où le permis est valable en permanence. De quoi encourager les initiatives de cette association, dont le président Gilles Renard indique qu’elle trouve gentiment ses avantages, graduellement. Par exemple, parmi les 1.200 personnes utilisant le macaron, beaucoup d’entre elles sont très satisfaites car elles sont mieux respectées et ne sont plus constamment klaxonnées sur la route.

Retour

Start typing and press Enter to search

assurance_retraite_logo