Seniors : retrouver le sommeil sans prendre de somnifères

Seniors : retrouver le sommeil sans prendre de somnifères

Stopper les insomnies sans médicament : c’est possible !
Il arrive que le corps humain soit perturbé (stress, angoisse…). Cette situation empêche l’Homme de se détendre complètement, et par la même occasion de passer une bonne nuit réparatrice. Ne vous jetez pas sur la première boîte de somnifères venue ! Il existe des solutions naturelles pour vous aider à faire de bonnes nuits de sommeil.

Insomnies : des chiffres alarmants
De récentes études ont été menées afin de déterminer la qualité de sommeil des Hommes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, un français sur deux est touché par des insomnies ; qu’il s’agisse d’une difficulté à se laisser aller dans les bras de Morphée comme de nuits agitées avec des réveils répétés ou des nuits de sommeils courtes. Autre information alarmante : les français trouvent du réconfort dans les médicaments. D’après l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament), le français a tendance à prendre des somnifères pour trouver la paix et la tranquillité. 4,2 millions de personnes en seraient même dépendant estimant qu’il est impossible de se coucher s’en avoir ingurgité le médicament « miracle ». Sur l’échantillon des personnes interrogées, les femmes âgées sont les plus concernées par le problème. Est-ce vraiment utile ?

Des médicaments efficaces pour des nuits réparatrices
S’il existe des médicaments pour lutter contre l’insomnie, c’est parce que certains cas ont vraiment besoin d’une aide pour combattre ce fléau (d’après la Haute Autorité, 15% des patients présentent de vrais troubles du sommeil). Or, la plupart des français utilise à tort ces médicaments ne présentant que des troubles minimes du sommeil. Le trouble du sommeil peut être causé par des troubles externes comme des maux, de l’anxiété, de la dépression ou encore de mauvaises habitudes quotidiennes (alimentation trop lourde en soirée par exemple). Il suffit qu’une mauvaise nouvelle soit apparue au cours de la journée pour que le sommeil en soit perturbé. Ces troubles ne sont que provisoires et, par conséquent, peuvent se soigner avec d’autres méthodes.

Quelles méthodes adoptées pour vaincre les troubles du sommeil ?
Rechercher la cause des troubles du sommeil est la première chose à faire. En déterminant les raisons, il est possible d’en diminuer les effets. Par exemple, une personne anxieuse peut limiter les troubles avec la pratique d’un sport. Une personne qui a la fâcheuse tendance à manger lourd en soirée peut modifier son alimentation en limitant le café, l’alcool ou les aliments aphrodisiaques et épicés. Par ailleurs, sachez qu’il existe des boissons à base de plantes apaisantes comme les infusions à base de camomille pour retrouver un bon équilibre. Pensez-y.

Retour

Start typing and press Enter to search

Seniors dans le froidLes personnes agees chez eux