L’hiver est là : nos conseils pour rester en bonne santé

L’hiver est là : nos conseils pour rester en bonne santé

L’hiver est là, avec la rudesse qui le caractérise particulièrement cette année, les personnes qui souffrent de troubles respiratoires ou cardio-vasculaires (en particulier les personnes âgées) devront adopter des mesures idoines pour assurer une bonne température à leur corps. Pour se protéger idéalement contre le froid, voici présentés dans les lignes suivantes trois réflexes à adopter absolument pour rester en bonne santé.

Se vêtir chaudement sans exagération
Lorsqu’il fait froid, les battements du cœur s’accélèrent pour drainer plus de sang afin de réchauffer le corps, surtout dans les zones les moins vascularisées dont les besoins deviennent de fait plus importants. Les endroits concernés sont principalement la tête, les pieds et les mains. La parade ici, est de tenir constamment ces zones au chaud. Ainsi, il serait judicieux de porter des chaussettes étanches sans trop les serrer aux pieds et des gants en laine, textile léger ou soie aux mains. Quant à la tête, un bonnet de laine ferait bien l’affaire, ainsi qu’une écharpe lourde pour protéger les oreilles, le nez et la nuque.
Pour le reste du corps, il faut veiller à toujours empiler trois couches de vêtements secs, tout en s’assurant une liberté de mouvements de sorte à éviter la transpiration qui peut rendre fébrile les défenses du corps par le biais de l’effet « frisson ».

Il faut suffisamment s’hydrater et s’alimenter
Avec le froid, l’organisme a besoin de plus de protéines, de vitamine C, de fruits et de légumes pour renforcer ses défenses immunitaires. Il a donc besoin de copieusement se nourrir en aliments riches de ces nutriments. D’autre part, pour lutter contre l’assèchement de la peau et la déshydratation éventuelle à cause de la transpiration (qui peut survenir malgré le froid à cause d’une mauvaise aération des lieux ou des variations de températures), il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, mais aussi des tisanes et autres soupes chaudes.

Ne surtout pas rester immobile
Il faut prendre soin de faire des exercices, sans excès bien évidement, car cela va échauffer les muscles et favoriser une bonne circulation sanguine. Une allure plus importante dans la marche ou la prise des escaliers constitue déjà un bon début. Si le froid devient plus important, de petits exercices musculaires effectués à l’intérieur, et dans une bonne température ambiante, seraient appropriés. Il faut privilégier des mouvements simples qui vont exercer le haut du cœur, tels que faire des moulins avec les bras par séries.

Retour

Start typing and press Enter to search

Seniors et sportSeniors et sommeil