L’activite physique doperait la mémoire

L’activite physique doperait la mémoire

Une étude scientifique présente une corrélation certaine entre l’exercice physique et la performance de la mémoire. Un espoir pour les séniors pour qui le maintien d’une bonne santé cognitive est un réel défi.

Se peut-il que l’exercice physique permette aux personnes âgées de conserver une bonne mémoire ?
C’est ce qu’une équipe de chercheurs de l’université de Boston a tenté de démontrer.
Pour leur étude, deux groupes de volontaires ont été sélectionnés : l’un composé de 29 personnes âgées entre 18 et 31 ans, et l’autre avec 31 seniors, âgés entre 55 et 82 ans. L’étude s’est déroulée grâce au port d’un petit appareil, l’ActiGraph. Ce dernier est capable d’enregistrer le taux et la durée des exercices physiques effectués par la personne. Puis des tests de mémoire ont été réalisés, autant sur les capacités de mémoire à long terme que sur l’organisation.
L’un des auteurs de cette étude, Scott Hayes, a présenté les résultats et tenté d’expliquer les constatations obtenues. En effet, on note que pour les seniors très actifs, un meilleur taux de succès était enregistré dans les tests de mémoire que pour les personnes qui ont moins fait d’exercice. Pour Scott Hayes, cette découverte est d’une grande importance:
– L’exercice physique a également un impact positif pour lutter contre l’obésité et les troubles cardiovasculaires
– Présenter les aspects positifs de l’exercice physique sur la mémoire sera un argument supplémentaire pour encourager les personnes âgées à bouger au quotidien.

Cette étude ne fait cependant pas partie des précurseurs ; en effet, des chercheurs de Grande-Bretagne ont suivi 324 jumelles ayant plus de 55 ans, sur une période de 10 ans. Le constat est sans appel : les personnes qui étaient dotées des jambes les plus musclées présentaient une santé cognitive exceptionnelle. De leur côté, plusieurs chercheurs de l’université du Michigan sont parvenus à établir un lien direct entre la mémoire et une bonne santé, après avoir mené une étude sur 75 étudiants dans un laps de temps très court.

En conclusion, on peut affirmer que des changements d’habitude basiques et réguliers comme adopter plus facilement la marche permettraient aux seniors de conserver une très bonne santé mentale. Il suffit aussi de supprimer quelques éléments de confort et opter pour les escaliers, par exemple.

Retour

Start typing and press Enter to search

Grippe et personnes ageesSeniors dans le froid